28 ANS EN CABINET ET TOUJOURS LA MEME PASSION !

VANHECKEN2Le Dr Louis Van Hecken est un médecin belge, chercheur, conférencier reconnu sur la plan international et enseignant en Espagne, au Mexique et en France au sein de l'Institut Hildegardien. Il consacre sa vie depuis 28 ans à valider scientifiquement les écrits d'Hildegarde de Bingen. 

De résultats positifs en découvertes intéressantes, il nous partage ici sa passion et son expérience... 

 

Annuaire Hildegarde : vous exercez depuis 28 ans cette méthode en cabinet. Comment avez-vous découvert l'approche d'Hildegarde ?

Comment j'ai connu Ste Hildegarde? Elle est venue me chercher ! C'était en octobre 1990, maintenant il y a plus de 28 ans, quand une dame, que je ne connaissais pas, est venue dans mon cabinet avec tous les livres. Elle me les a tous laissés avec pour mission d'en tirer parti ! A cette époque, je n'avais jamais entendu parler d'Hildegarde de Bingen. Je commençais la lecture de ces livres et j'y trouvais toutes les solutions que je cherchais. Des remèdes pour les problèmes de chaque jour : rhume, arthrite, cholestérol, ...
Ensuite, ce fut la rencontre avec le Dr Hertzka, pionnier de la méthode, puis du Dr Strehlow son successeur. Les histoires des patients entendus dans leur salle d'attente m'ont convaincu de commencer cette aventure...

Annuaire Hildegarde : aujourd'hui, vous enseignez cette approche en France, en Espagne et vous partagez votre expérience dans les congrès internationaux... Qu'il y a-t-il de passionnant pour notre santé aujourd'hui à transmettre, à redécouvrir ?

Ce qui est passionnant c'est que les patients guérissent ! Souvent ils sont eux-mêmes enthousiastes quand ils racontent l'effet de la thérapie. Le médecin peut être tranquille parce que cette médecine correspond au dogme : en premier lieu ne pas nuire. Passionnant aussi, c'est que l'on redécouvre les plantes médicinales, un domaine inconnu dans la médecine classique.
On peut compter sur une connaissance qui existe depuis des siècles, mais aussi sur des études scientifiques modernes. Ainsi beaucoup de choses qui étaient, soi-disant mauvaises pour la santé, comme le sel, le beurre, les œufs, sont devenues bonnes selon des études récentes, comme Hildegarde le disait au 12ème siècle. De plus, la nourriture préconisée par Hildegarde donne la joie, comme l'épeautre, le fenouil, les biscuits. Bref : cette médecine naturelle complémentaire rend heureux le patient et le médecin et souvent on devient des amis. C'est une famille : les amis de d'Hildegarde.

Annuaire Hildegarde : vous avez aussi une association "Bertram Project" en Zambie, quels sont les projets en cours et les résultats concrets que vous avez obtenus ?

Le projet pyrèthre d'Afrique a commencé comme un projet de santé : la prévention du paludisme avec le Pyrèthre d'Afrique (Anacyclus pyrethrum). Quand on prend 3 grammes par jour, on est protégé contre le paludisme, c'est l'expérience que j'ai pu constater sur place. Depuis mon ami Paul s'est marié là-bas en Zambie avec une institutrice et le projet a évolué vers l'éducation. Ils ont fondé une école où 200 élèves reçoivent des cours.
www.bertramproject.be


Annuaire Hildegarde : avez-vous d'autres projets à nous partager ?

1) Un cours en ligne en espagnol, organisé par Juan Antonio Timor et Aula Mucha Vida. https://aulamuchavida.com/santahildegarda/

2) Un grand projet se déroule depuis 2018 au Mexique. On construit un village pour Ste Hildegarde dans les montagnes. Le but : a) ressourcement pour les gens épuisés, burn-out, etc. b) organiser des formations sur la médecine d'Hildegarde. .... Affaire à suivre.

Dr Louis Van Hecken
Belgique.

ACTUALITES  DU DR VAN HECKEN  EN FRANCE :
Formation pour les professionnels de la santé avec l'Institut Hildegardien, fin juin 2019.

Pour en savoir plus, cliquez ici : http://bit.ly/2woTLfQ